Biographie : One love

De son vrai nom, Stève Roland Etogo Akpe , ONE LOVE commence à s’intéresser à la musique dès son plus bas âge. Il  interprète des chansons pendant les kermesses dans les lycées qu’il fréquente,  et très vite se fait distinguer par son talent vocal, l’originalité de ses prestations scéniques. Partagé entre les études, la musique et le football, le choix est vite fait lorsqu'en en 2003 il participe au Concours National de la Chanson Mutzig organisé par les Brasseries du Cameroun, et en devient Lauréat. C’est ainsi que les portes du professionnalisme s’ouvre à lui et il s’y engage dans une carrière artistique définitivement.

A travers son nom d’artiste, le jeune homme âgé de la vingtaine exprime son désir de voir un monde plein d’amour, de paix, d’égalité sociale, de justice… A travers ses textes, il parle des problèmes qui portent un impact négatif à notre société tels que la prostitution, la corruption, le grand banditisme, la cybercriminalité, la délinquance juvénile, le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles dont sont victimes majoritairement les jeunes. La jeunesse ! Voilà la cible première de l’artiste qui ne cesse de demander aux jeunes de prendre conscience des problèmes qui les entoure et de devenir des agents pour le changement en adoptant des comportements sains. Il prône le respect de la tradition, l’intégration des personnes marginalisées comme les malades mentaux, les handicapés, les enfants de la rue, les orphelins et enfants vulnérables, les personnes âgées… ONE LOVE n’a pas un style musical bien défini car pour lui la musique est universelle, raison pour laquelle il puise dans plusieurs cultures, instruments, styles, langages et expériences artistiques pour faire déguster ses chansons à tous les peuples. Il est un artiste pour le développement et le fait savoir dans ses textes par son engagement pour la cause sociale.

Des rencontres musicales
En Décembre 2001, n’ayant aucune expérience artistique mais poussé par un zèle musical, il se rend à la célébration de la journée mondiale du SIDA au palais des congrès de Yaoundé. Dans les couloirs de ce dernier, il fait la rencontre de Claudy Siar, Corry Denguemo, Rasyn,  et d’autres artistes de renommé internationale. «  Ce fut le plus beau jour de sa vie » et  ce jour là il décide de tout faire pour « réaliser son rêve ».
Il devient Lauréat du concours national de la chanson en 2003 et commence le dur apprentissage du professionnalisme aidé et soutenu par des musiciens de qualités et des parrains tels que SERGEO POLO, SAM FAN THOMAS
La carrière du jeune ONE LOVE va prendre un tournant décisif lorsqu’il participe en 2005 au « CA ME DIT RAP VAC STYLE » Un concept de découvertes de talents urbains. Sur scène tous les samedis pendant les grandes vacances. A cette occasion il laisse éclore son talent, devient  lauréat de ce concept mais surtout se fait connaitre et adopter du grand  public camerounais.

Un premier album dans les bacs « EMPREINTES INDELEBILES »
Sa rencontre avec l’ingénieur de son Kunta Ali sera le point de départ du rêve. Longtemps nourri par le jeune artiste : celui de réaliser une œuvre discographique. L’album, une auto production de neuf (09) titres sera mis sur le marché le 25 mars 2006. « Empreintes Indélébiles » est totalement enregistré et se veut un miroir du talent du jeune ONE LOVE.
Sa musique est totalement inspirée de la richesse rythmique du Cameroun. ONE LOVE  fait un mariage harmonieux entre les instruments modernes et traditionnels. La thématique de l’album est fortement imprégnée du vécu quotidien de l’artiste. Divers thèmes sont abordés tel que l’avortement, les enfants abandonnés, le déséquilibre social, la vie du ghetto, les conseils aux jeunes tout cela dans un fond satirique.

Un deuxième album dans les bacs « UN NOUVEAU SOUFFLE »
sorti prévu le 29 Mars 2014 « UN NOUVEAU SOUFFLE » est toujours une auto production de ONE LOVE à travers son label Ghetto mania. Après plusieurs années pendant lesquels les spectacles et concerts se sont succédés, ONE LOVE revient avec ce nouveau souffle dans un album  de 13 titres plus rythmés musicalement, des textes  matures. Un savant mélange culturel et une orientation plus sociale dans les thématiques mais surtout un engagement dans la lutte pour le développement.

ONE LOVE a été au festival « ici c l'afrik » et au festival Brazza au Congo Brazzaville. Artiste en mouvement, il s'est également rendu à Marrakech au Maroc pour le CCDA IV 4ème congres sur les changement climatiques et le Développement de l'Afrique, et à ADF forum africain sur le Développement de l'Afrique. ONE LOVE a été invité en guest au Ifest 2014 avec Tiwa Savage, Don Jazzy, Yemi Alade ... et guest star au Singuila tour de Singuila.

Un artiste à suivre....

vue: 2065

A propos de l'artiste

Pays : Cameroun
Contactez-nous

Nous joindre

  • Tel : 0022997111146
  • Email : contact@beatzaddiction.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Statistiques Téléchargements

    907
    Depuis le 23 Mars 2014
    • Aujourd'hui: 819
    • Hier: 89
    • Ce mois: 907
    • Mois dernier: 21122

    Statistiques Ecoutes

    18013
    Depuis le 01 Janvier 2017
    • Aujourd'hui: 7
    • Hier: 6
    • Ce mois: 276
    • Mois dernier: 433

    Recommandé pour vous

    Majeurs en l'air
    Mardo

    Royal (ft Patoranking)
    Eddy Kenzo

    beatzaddiction.com